À quel moment perdez-vous votre humanité au cours de la rencontre entre l’humain et la technologie ? Est ce lorsque vous utilisez une béquilles, des lunettes, des appareils auditifs ? Une jambe robotique, une prothèse du genou, prothèse de hanche. Ou alors est ce lorsque vous bénéficiez d’un pacemaker ? D’une puce cérébrale ou lorsque vous transférez votre esprit dans un humanoïde ? À quel moment vous cessez d’être humain ? Et surtout, pourquoi ce moment là ?
Deuxième moitié du 22ème siècle, l’homme a acquis depuis longtemps la capacité d’établir un lien neuronal avec une interface informatique, ainsi que celle de transférer son esprit dans un humanoïde. Le monde est divisé entre ces deux camps. Dans les rares pays qui restent encore neutres la pression s’accentue de part et d’autres.
En France, pays neutre pour l’instant, des hommes puissants veulent en finir avec la mortalité et imposer le transfert cérébral à tous. Alors que tout espoir semble vain, un groupe d’étudiants résiste avec bravoure pour la liberté de choix. Luca Sanchez et ses amis vont faire tout ce qui leur semble juste, afin éviter que leur nation et le monde ne bascule. Mais, leur combat n’est-il pas perdu d’avance ?
Preféreriez-vous demeurer de chair et de sang en acceptant toute les dimensions philosophiques et religieuses de la condition humaine ou alors vous tendez plutôt à la cyborguisation et à l’immortalité ? Quel genre d’humain êtes vous ?